L’ONSS (l’Office national de sécurité sociale) perçoit les cotisations de sécurité sociale tant des employeurs que des travailleurs, et redistribue les budgets à différents organismes parastataux qui gèrent le paiement des prestations :
FAMIFED :
ex-ONAFTS: Office national des allocations familiales des travailleurs salariés
Le 1er juillet 2014, l’Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés (ONAFTS) est devenu FAMIFED, l’Agence fédérale pour les allocations familiales. Ce changement de nom s’inscrit dans le cadre de la 6e Réforme de l’Etat et du transfert de la compétence des allocations familiales aux Communautés flamande et germanophone, à la Région wallonne et à la Commission Communautaire Commune (COCOM) pour la Région de Bruxelles-Capitale.
Un régime unifié d’allocations familiales pour les salariés, les indépendants et les fonctionnaires est désormais d’application. FAMIFED gère toute la période de transition qui s’achèvera, au plus tard, fin décembre 2019. Pour les familles, la date du 1er juillet ne change rien. Ce n’est qu’à partir de 2016 que les Communautés et Régions peuvent décider de payer elles-mêmes leurs allocations familiales.
ONEM:
Office national de l’emploi
ONP :
Office national des pensions
INAMI :
Institut national d’assurance maladie-invalidité (y compris maternité)
Acteur principal des soins de l’organisation des soins de santé que nous allons développer ici.
FAT :
Fonds des accidents du travail
FMP :
Fonds des maladies professionnelles
ONVA :
Office national des vacances annuelles