Informations générales :
Depuis 2002, les droits du patient sont clairement définis par une loi. Cette règlementation promeut la confiance et la qualité de la relation entre patient et praticien professionnel. Le soignant est par exemple tenu d’informer clairement son patient sur son état de santé et sur les soins qui lui sont proposés. De son côté, le patient s’engage lui aussi à communiquer au professionnel de la santé toutes les informations nécessaires à sa prise en charge médicale.
Les droits du patient comprennent :
- la qualité du service
- le choix du praticien
- le droit à l’information
- le consentement
- le dossier médical
- la protection de la vie privée
- le recours à la médiation
Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement. Responsables de 63% des décès, les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer, affections respiratoires chroniques, diabète…) sont la toute première cause de mortalité dans le monde. Sur les 36 millions de personnes décédées de maladies chroniques en 2008, 29% avaient moins de 60 ans et la moitié étaient des femmes. (définition OMS) (Lire la suite)
Rédigé d’après le site de Rare Disorder Belgium à leur demande.
Une maladie rare ou maladie orpheline touche moins d’une personne sur 2000. A ce jour 7000 maladies rares différentes ont été recensées dans le monde. En Belgique sont concernées 60 000 à 100 000 personnes. Les causes des maladies rares sont soit d’ordre génétique (dans 70 à 80% des cas), soit d’origine infectieuse, auto-immune ou cancéreuse. Un grand nombre reste d’origine inconnue. (lire la suite)