Les myoclonies :
Il s’agit de contractions musculaires brutales et involontaires, ce qui les différencie des gestes que l’on effectue intentionnellement.
En outre, le hoquet, les myoclonies de l’endormissement, les sursauts font, entre autres, partie des clonies de type psychologique.
Les mouvements effectués au cours des myoclonies sont des petits gestes brusques et répétés des mains ou des pieds, ressemblant à des secousses.
Le rythme est rapide et irrégulier, ne permettant pas d’effectuer des gestes efficaces. La percussion légère d’un muscle déclenche parfois des myoclonies.
On parle de convulsions quand les myoclonies sont plus diffuses.
Elles sont dues à une décharge anormale de neurones (cellules nerveuses). Ces myoclonies s’observent dans différentes maladies du système nerveux central, généralement d’origine infectieuse :
- après une intoxication par le plomb (saturnisme),
- une inflammation,
- une maladie dégénérative,
- une hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang)
- certains comas dus à un excès d’urée dans le sang…
Les neurones déchargeant anormalement sont situés dans une zone du cortex, c’est-à-dire à la périphérie du cerveau, au niveau de la substance grise. Quelquefois, ces neurones peuvent être localisés au niveau de la moelle épinière ou dans une autre zone située à la base du cerveau, la protubérance annulaire.