Les mouvements athétosiques (athétose) :
Les mouvements athétosiques (athétose) sont involontaires, désordonnés et illogiques mais ils sont lents et d’amplitude réduite. Ils sont calmés par le repos et augmentés par les émotions. Ils se traduisent à la face par des grimaces lentes et au niveau des membres par des mouvements lents des mains et des pieds. Le mouvement athétosique gêne le mouvement volontaire qui est mal adapté.
Ils participent à un trouble neurologique dû à une lésion des noyaux gris centraux (îlots de substance grise noyés dans la substance blanche, à l’intérieur du cerveau).
Ils participent au contrôle des mouvements.
L’athétose est due :
- à la prise de médicaments comme les phénothiazines ou les dérivés de la lévodopa (Dans ce cas de figure, l’athétose est réversible à l’arrêt du traitement)
- à une encéphalite (infection de l’encéphale)
- à la chorée d’ Huntington (dégénérescence de composants du système nerveux)
- à une altération vasculaire entraînant des hémorragies ou une diminution de l’oxygénation du tissu
- à une atteinte neurologique de l’enfant pendant la grossesse ou après celle-ci : un déficit des tissus nerveux en oxygène (anoxie) juste après la naissance
- à une altération des noyaux gris du cerveau par ictère nucléaire (dépôts de pigments biliaires sur les noyaux gris centraux)…
Les symptômes sont les suivants: torsion de l’ensemble du corps avec inclinaison latérale associée à une flexion-extension du cou, difficulté à marcher, perte d’équilibre, perturbation des mouvements des yeux, hypoacousie (diminution de la perception des sons), parfois difficulté à effectuer des gestes de la vie courante, spasmes, association possible avec une chorée (mouvements désordonnés involontaires) : chorée-athétose. Ils sont renforcés par : la fatigue, la concentration, le travail intellectuel, le stress et l’anxiété. On constate une diminution des symptômes pendant le sommeil.