Le tiers payant deviendra bien obligatoire ce 1er juillet

tiers payant

Tiers payant obligatoire au 1er juillet

 

A partir du 1er juillet 2015, les médecins généralistes devront obligatoirement appliquer le tiers payant pour les patients qui ont droit à l’intervention majorée de l’assurance soins de santé, à l’exception des visites à domicile.

  • Le tiers payant est un mécanisme qui vous permet de payer au médecin généraliste uniquement la part des frais à votre charge. La mutualité lui rembourse directement l’intervention de l’assurance soins de santé. Ce mécanisme est réservé à certaines catégories de bénéficiaires.

Un dossier complet sera bientôt consacré à ce sujet.

  • Grâce à l’intervention majorée, vos consultations, vos médicaments, frais d’hospitalisation, etc. vous coûtent moins cher . Vous y avez droit automatiquement dans certains cas. Dans d’autres, vous devez en faire la demande auprès de votre mutualité.

Un dossier complet sera bientôt consacré à ce sujet.

Le tiers payant, que les médecins généralistes devront appliquer pour leurs patients qui bénéficient de l’intervention majorée de l’assurance soins de santé, entre en vigueur le 1er juillet 2015 comme prévu dans l’accord de gouvernement.

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique : « Nous avons constaté que tout le monde sur le terrain n’était pas encore équipé à 100 % pour pouvoir facturer électroniquement. Nous devrons donc faire preuve de souplesse. Quiconque sera prêt pourra bien sûr commencer dès le 1er juillet. Le 1er octobre, tout le monde devra appliquer le régime ».

Entre-temps, l’INAMI collaborera avec les fournisseurs de logiciels et les partenaires concernés pour adapter les progiciels chez les médecins généralistes.

Munissez-vous toujours d’une vignette de mutuelle et de votre carte d’identité lors de vos visites chez votre généraliste.

De cette façon, il pourra se faire rembourser de votre visite.