INSTRUCTIONS AUX AUTEURS
Composition des textes
Le texte doit suivre le canevas envoyé par l’initiateur afin que chaque maladie, association ou institution soie présentée de la même façon que les autres ;les pages seront réorganisées afin d’en faciliter la lecture sur les différents supports.
Structure du texte
Le texte doit comporter :
-
Les associations ou institutions :
(2 pages maximum sur le formulaire envoyé)
(Vous pouvez demander ce formulaire par simple mail à tremblerenbelgique@gmail.com en précisant le nom de votre association et la maladie dont elle se préoccupe). -
- Le nom,
- Le logo officiel,
- Slogan (Facultatif)
- Présentation générale (chapeau : 2 à 3 lignes maximum) (facultatif)
- Description / définition de la maladie (10 lignes max, n’hésitez pas à mettre en gras les repères de lecture important)
- Rôles (Objectifs)
- Fonctionnement
- À savoir (facultatif)
- Remarques importantes à faire, ce qu’il est utile que les gens sachent.
- Autres remarques (facultatif)
- S’il y a beaucoup d’infos dans le point « à savoir », ajout d’informations importantes et d’un autre ordre.
- Références légales (Parutions au moniteur, …)(facultatif)
- Textes de loi et arrêtés royaux correspondant au sujet
- En savoir plus
- Contact (les coordonnées des auteurs aussi complètes que possible)
- Lien du site internet et / ou liens de votre présence sur les résaux sociaux, complémentaires intéressants pour informer les personnes sur le sujet.
- Métadonnées : mots clés à mettre en interne pour le moteur de recherche
-
Les maladies :
-
- Le nom
- Une description générale rapide (maximum 5 lignes).
- Sur les pages suivantes : le corps de l’article.
- Les sous-titres sont recommandés, suivant la longueur feront l’objet de pages spéciales.
- Les articles seront signés et les coordonnées des auteurs aussi complètes que possible seront transmises au site, afin de permettre la transmission d’éventuelles questions. L’initiateur ne transmettra que des questions générales et renverra toujours les demandes particulières vers les spécialistes de proximités, ce site n’étant prétexte ni à de la publicité, ni à des consultations gratuites par internet.
- Les références bibliographiques en fin de texte sont appelées dans le manuscrit par numéros en fonction de l’ordre d’apparition dans le texte. La présentation des références doit être conforme à « l’Uniformisation de l’écriture pour les articles soumis dans des journaux biomédicaux » (N Engl J Med 1997;336:309-15).
En fonction des sujets,
les intertitres peuvent être adaptés si nécessaire.
L’initiateur du projet se réserve le soin de la mise en page des articles.
de courtes introductions ou compléments d’informations peuvent être ajoutées
Elles de présenterons sous la forme de : « Note de l’éditeur ».
Iconographie :
Des images peuvent-être jointes sous n’importe quel format, veillez à ce qu’elles soient libres de droit ou accompagnées du nom et de l’autorisation de l’auteur. Chaque illustration doit être appelée dans le texte. Il en est de même pour les tableaux qui doivent comporter un titre et une légende expliquant les éventuelles abréviations utilisées dans le tableau.
Merci de votre compréhension.
Jacques Barbieaux.
Initiateur du projet.